DES ALGÉRIENS MEURENT À GHARDAIA, INACCEPTABLE

ghardaia algérie

La Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme a appris avec beaucoup de consternation et de regret que l’escalade de violence des deux derniers jours à Ghardaïa notamment à Guerrara et Berriane a coûté la vie à plus d’une dizaine de personnes et enregistré des dizaines de blessés.

La LADDH s’inquiète de cette escalade de violence où le droit à la vie est sérieusement remis en cause. Ni la protection des biens, ni celle des personnes ne sont désormais garanties malgré l’immense déploiement sécuritaire dans la région. La défaillance de l’Etat en la matière est flagrante et montre bien à quel point le « tout sécuritaire » n’a jamais construit une solution durable à ce conflit qui dure depuis au moins deux ans.

La LADDH rappelle que la protection des biens et des personnes est la responsabilité de l’Etat qui devrait œuvrer inlassablement et par tous les moyens pour les garantir dans le respect des principes des droits de l’Homme.

La LADDH appelle à l’arrêt immédiat des violences et que chaque partie œuvre au retour au calme afin de créer un climat favorable pour un dialogue qui peut mener vers des solutions durables.

La LADDH exhorte les universitaires, les médias, les partis politiques, les syndicats, le mouvement associatif et tous les acteurs politiques et sociaux à s’investir davantage dans la réflexion, le dialogue, l’analyse et les propositions afin de contribuer à trouver des issues à la crise de la wilaya de Ghardaïa marquée par des violences récurrentes plongeant les citoyens dans un cauchemar interminable et dans un climat de peur intenable.

Enfin la LADDH reste mobilisée pour prendre part à toute initiative de la société civile susceptible de contribuer à ramener le calme à Ghardaïa et à préparer le terrain pour une solution durable et définitive.

Alger le, 08 juillet 2015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s